Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-L'inflation progresse plus que prévu en juin avec la hausse du prix des services
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 11:19

Un panneau indiquant "Moins de 1€" est visible sur une étagère dans un hypermarché Carrefour à Paris

Un panneau indiquant "Moins de 1€" est visible sur une étagère dans un hypermarché Carrefour à Paris

Les prix à la consommation en France ont augmenté plus que prévu en juin, sous l'effet d'une légère accélération du coût des services et alors que la baisse des prix de l'énergie s'est atténuée, montrent les données préliminaires publiées vendredi par l'Insee.

L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'est établi à +0,8% sur un an en juin, contre un consensus à +0,7% et après une hausse de 0,6% le mois précédent, soit le taux le plus bas depuis décembre 2020.

Sur un mois, l'indice IPCH aurait rebondi plus que prévu à +0,4% après un recul de 0,2% en mai et une hausse de 0,2% attendue par le consensus.

Cette accélération s'explique par la hausse des prix des services, qui ont bondi de 2,4% sur un an en juin, contre 2,1% un mois plus tôt.

L'Insee attribue cette progression à l'accélération des prix de l'hébergement, de la santé et des transports, ainsi que par une baisse plus faible des prix de l'énergie et, dans une moindre mesure, par la très légère accélération de ceux de l'alimentation.

Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès, souligne toutefois que la tendance reste à peu près identique, et que la légère remontée des prix des services est équivalente à celle des salaires, qui réagissent toujours avec un temps de retard par rapport à l'inflation.

"C'est avant tout la fin de l'effet inflationniste d'il y a deux ans", dit-il.

Sylvain Bersinger note également que, malgré une baisse moins importante en juin, les prix de l'énergie restent assez faibles, et que les tensions accrues au Moyen-Orient ne semblent pas avoir altéré cette tendance de fond.

L'indice des prix à la consommation (IPC), l'inflation calculée selon les normes françaises, augmenterait de 0,9% en juin après +0,7% en mai. Les analystes attendaient tablaient sur une nouvelle hausse de 0,7% des prix en juin.

Sur un mois, les prix à la consommation progresseraient de 0,3% après une baisse de 0,1% en mai, et alors que les analystes attendaient un rebond à +0,1%.

(Redigé par Etienne Breban et Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 27 juin 13:12

    Pfff, n'importe quoi c'est article, il n'y a aucune inflation, il y a même pas mal de prix qui baissent !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • MANITOU : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires